Un traitement efficace et réussi de l'ostéoporose repose en même temps sur plusieurs piliers qui doivent être taillés sur mesure pour chaque individu. De plus, la prise / l'administration correcte et régulière des médicaments contre l'ostéoporose devrait être accompagnée d'un « style de vie bénéfique pour les os ».

Pour la construction et le maintien de l'architecture interne de l'os, pour sa densité minérale et pour d'autres caractéristiques nécessaires à notre squelette, la sollicitation mécanique de l'os constitue un facteur essentiel. Entre autres, la masse osseuse dépend beaucoup du poids musculaire. Un programme d'entraînement ciblé et réalisé rigoureusement peut diminuer la perte de substance minérale. Outre la force musculaire, la thérapie par la musculation améliore la capacité de réaction et la coordination, et réduit par conséquent le risque de chute. Afin d'obtenir un effet appréciable tout en étant assuré de la sécurité du traitement, il convient de demander conseil, instructions et contrôle à des spécialistes qualifiés.

Il n'y a pas que les entraînements individuels : les programmes qui s'adressent à des groupes peuvent aussi être efficaces, surtout lorsqu'ils englobent des exercices favorisant l'équilibre comme le Tai Chi par exemple.